19 septembre 2016

L'hôtel de Caumont !

  Je vous présente l''hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, du nom du marquis de Caumont. Il épousa en 1795 la belle Pauline de Bruny (non, non pas Carla). On dit qu'il fit la meilleure affaire en s'unissant à la beauté de la région qui lui apporta en dot le plus merveilleux hôtel particulier de Provence. C'était notre conservatoire. un lieu qui a accueilli Hélène Grimaud, Christophe Rousset, Eric Lesage etc... Aujourd'hui, l'école a déménagé dans les quartiers modernes. Et cet édifice est devenu un centre d'art. Je viens d'y... [Lire la suite]
Posté par sophiezwart à 19:41 - Commentaires [13] - Permalien [#]

31 juillet 2016

Connaissez-vous la villa Cavrois?

C'est à Croix dans le 59. Cette superbe villa art déco est signée par le grand architecte Mallet-Stevens (conçue entre 1929 et 32). Elle est destinée à un grand industriel du textile: Paul Cavrois. (Roubaix a alors la réputation d'être la ville aux mille cheminées). Ce genre de bâtiment fait écho dans le nord à la villa Noailles à Hyères et ce type d'architecture inspire le décorateur de mon Oncle de Jacques Tati.     
Posté par sophiezwart à 21:56 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
20 mai 2016

une bricole!

J'ai chiné cette petite armoire (meuble en pin anglais) pour trois francs 6 sous, mais elle avait un défaut, mangée par les vers sur les côtés... je l'ai donc traitée et j'ai eu l'idée de plaquer des feuilles de zinc sur le côté, ça lui donne un petit look atelier.  
Posté par sophiezwart à 11:53 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
13 mars 2016

question d'éducation

Autrefois une jeune fille qui recevait une "bonne éducation" apprenait à coudre et broder. Voilà un de ces carnets avec des échantillons de smocks, broderies et autres exercices, en alternance avec des dessins de mode et d'autres dessins inspirés de la BD "Durgarani" voir ici.
Posté par sophiezwart à 10:11 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
12 février 2016

Berlin Moderne

Pour finir, voici le visage moderne de Berlin: Ils ont le chic pour valoriser le seuil de leur porte: (Une machine à écrire culminant au-dessus d'une pile de livre devant un petit feuriste, le tout accompagné de roses trémières. Ne se croirait-on pas en pleine campagne?  Le sud de Berlin est à mon avis plus charmant que le reste... Le mur reste présent, parfois il est signalé seulement par des écriteaux.  Le musée du Bauhaus. Statue devant la gare de Hamburg (Museum für Gegenwart). Une autre sculpture... [Lire la suite]
Posté par sophiezwart à 15:05 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
23 janvier 2016

Potsdam et Charlottenburg fin

Il ya trop de merveilles dans les châteaux de Sans souci ou Charlottenburg, impossible de tout montrer, mais je tenais à partager encore ceci avec vous:   Le goût pour les dorures (Charlottenburg) ou pour l'argent (Charlottenburg) Le goût pour l'exotisme chinois ne s'arrête pas à la maison chinoise que je vous ai montrée récemment: Sans oublier dans le nouveau palais de Sans souci... le style rocaille: Bonne semaine NB photos non libres de droit. 
Posté par sophiezwart à 19:10 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2016

Bonne année

Je vous souhaite une année lumineuse. Et pour vous souhaiter que tout soit possible, voilà deux photos... les aviez-vous vus? Mais là, il y a un truc...   Les blues brothers version automates magiciens... lorsque vous leur donnez une pièce, ils se lèvent et saluent mécaniquement. A suivre des photos du nouveau palais de Sans souci, et des photos plus contemporaines de Berlin, mais aussi de la récup' et de la chine. A bientôt?  
Posté par sophiezwart à 08:52 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
30 novembre 2015

Sans souci suite

Le Palais de Frédéric II de Prusse a tant de charme que je vous invite à présent à jeter un coup d'oeil à l'extérieur, à l'intérieur et à la galerie de peinture.      Cette chambre aurait été occupée par Voltaire. Le Roi a tenu à établir ce décor roccoco (le roccoco était dépassé mais il a adpoté ce style de façon emblêmatique) qui donne l'impression d'être à l'extérieur.
Posté par sophiezwart à 22:41 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
11 novembre 2015

Sans souci...

On ne peut pas dire que je le sois...sans souci... je me suis cassée la clavicule et fêlé une côte... mais ce pavillon chinois qui représente ce qu'on appelle une "folie" en architecture est bel et bien implanté dans le château de "Sans souci"  de Frédéric II de Prusse à Potsdam dans les environs de Berlin. une merveille non? Le décor avec tous ces petits singes dans cet univers chinois est proche de la grande singerie de Chantilly (voir ici). Un rêve non? Et les rêves sont guérissants.       ... [Lire la suite]
Posté par sophiezwart à 09:42 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
24 octobre 2015

vraiment désolée

Ce petit mot pour vous dire combien je suis désolée de ne pas aller sur vos jolis blogs. Je viens de déménager. Promis je regarderai bientôt. Plein de choses à vous montrer aussi....
Posté par sophiezwart à 02:15 - Commentaires [6] - Permalien [#]