Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et nature
Archives
11 juin 2012

Nicolas Fouquet

Je vous l'ai dit, je me mets au dessin (je balbutie). je me plais à penser que le dernier que j'ai réalisé (toujours d'après "Versailles disparu" paru chez Acatos), est celui de Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV.

DSCF3063

Fouquet signifie en Breton "Ecureuil", d'où les armoiries du monsieur (un Ecureuil entre deux lions). 

      DSCF1940

Les vacances arrivent, alors, j'avais envie de vous inviter dans son château.

Si d'aventure, vous aviez la possibilité de le visiter, n'hésitez-pas, foncez,

c'est une vraie merveille! Personnellement, j'y retournerais bien un samedi pour voir les illuminations nocturnes. 

Je trouve ce domaine plus étonnant que celui de Versailles

Aller, suivez-moi:

DSCF1797

DSCF1798

Les broderies de buis et la perspective annoncent le paysage de Versailles,

cette absence de limites est évidemment un signe de puissance. 

Les miroirs d'eau agrandissent également l'espace en reflètant le ciel

            DSCF1962

DSCF1814DSCF1816

Fouquet a été un découvreur de talents. Lafontaine lui doit beaucoup,

d'où la présence de ce buste devant une tapisserie illustrant des fables. 

Le Brun, Le Nôtre, Molière, Vatel ont aussi donné à Vaux le lustre qui fut le sien. 

Les armoiries de Vatel m'ont fait sourire:

               DSCF1936

DSCF1829DSCF1832

A gauche le boudoir de madame Fouquet. 

DSCF1834

DSCF1907

Et des décors extraordinaires:

DSCF1911   DSCF1824   DSCF1913

Ce petit aperçu suffit à comprendre la jalousie de Louis XIV lors de la fête donnée

par Fouquet en son honneur en 1661 non? 

NB Photos non libres de droit.

Je termine sur un concours très sympa du blog "mes goûts et mes couleurs"

Publicité
Commentaires
E
j'y suis allée cet été, un endroit magnifique!
C
hier j'ai vu Louis XIV!!!!<br /> <br /> sur son cheval!<br /> <br /> du coup on a louper la route et on sait perdu....<br /> <br /> chapêau Paris dans les bouchonsssss<br /> <br /> bisoussss
S
une jolie promenade<br /> <br /> merci belle soirée à toi
K
la balade est exquise,merci pour le reportage qui donne envie de s' attarder à chaque détail (je suis justement à la recherche de figures d'animaux sympathiques pour mes mosaïques et les armoiries de Vatel m'ouvrent des perspectives, merci)
C
la France est riche de son patrimoine si majestueux ! Merci de nous faire suivre tes pas dans ce lieu haut en apparat et ton dessin est bien dans ce style !
Art et nature
Publicité
Art et nature
Newsletter
Publicité