Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et nature
Archives
18 avril 2012

Exotique !

Georges Labit était sans conteste un Toulousain curieux au sens noble du terme. Fils d'un commerçant d'envergure implanté rue Alsace-Lorraine à la place de l'actuel Virgin. Il devint explorateur et importateur pour le compte de son père. Ses voyages le conduisirent en particulier en Asie. Ses acquisitions ont en partie été déposées au musée qu'il a fondé (un des plus anciens musées d'art asiatique en France). Il s'agit d'une maison Mauresque qu'il a imaginée avec l'aide de l'architecte Jules Calbairac.

              DSCF2890

                    DSCF2891

Mes photos ne donnent pas une idée complète du musée car le sous-sol renferme 

par exemple un sarcophage égyptien.

DSCF2882 DSCF2888

DSCF2884 DSCF2885

Si vous regardez attentivement la photo ci-dessous vous remarquerez que l'occident a aussi influencé l'Asie.

La porcelaine polychrome le montre, ainsi que le sujet choisi (une église chrétienne).

               DSCF2875

A défaut de pouvoir embarquer une de ces merveilles à la maison, j'ai "hérité" dune ombrelle/parasol que je trouve magnifique même si je ne sais trop ce que je vais en faire...

                 DSCF3030

                 DSCF3031

 

Publicité
Commentaires
N
merci pr cette jolie balade ...<br /> <br /> bisous
L
Merci de nous faire partager ces jolis clichés...<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Virginie
A
Ce pauvre Georges Labit n'aura pas pu beaucoup profiter de ce musée il est mort six ans après son ouverture.<br /> <br /> Son père le léguera à la ville de Toulouse en 1921.<br /> <br /> Lorsque j'étais étudiante à Toulouse je m'y rendais souvent il n'y avait pas alors la magnifique bibliothèque mise à disposition il y a quelques années<br /> <br /> Bonne journée
L
La visite de ce musée doit être passionnante! Merci pour ce bel aperçu.
P
C'est un endroit que je ne connaissais pas et le découvre avec grand plaisir. Comment vas-tu ? bises
Art et nature
Publicité
Art et nature
Newsletter
Publicité