Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et nature
Archives
27 juin 2011

La Chaise-Dieu

                  Photo-0100 

Ceci est un dessous de plat en lave émaillée de Catherine Ciéply. J'aime ces couleurs gaies et vitaminées. Ce grand carreau naïf vient du village de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, un endroit extraordinaire qui fait partie de mes petits paradis. Le lieu se distingue évidemment par son abbaye qui conserve son jubé.

                  DSCF0225

Ses clefs de voûte, sa célèbre fresque "la danse macabre", son gisant (Clément VI):  DSCF0228     DSCF0575    DSCF0563

Mais le village est plein de charme et de poésie. Un casadéen s'assure que la bougie du réverbère qui jouxte la petite Vierge soit toujours allumée, cela ne rappelle-t-il pas le petit Prince de St Exupéry avec l'allumeur de réverbère de la 5e planète?

                 DSCF0111

Si vous voulez un hébergement, je vous conseille "le clos de l'âtre" chez Pascal et Bernadette et pour vous restaurer, pas d'hésitation, il faut aller chez Cécile et Serge (4 merveilleuses personnes):

                 DSCF0220

Comme le titre l'indique c'est un restau-brocante, en sorte que l'on mange sur une table qui sera peut-être vendue le lendemain. Mais ce qui fait que j'aime ce pays, c'est aussi les forêts pleines de mystère

                            DSCF0101

Pendant le festival, on peut cultiver son amour de la musique classique, mais ce qui fait pour moi le prix de ce lieu c'est son authenticité. 

Un dernier conseil: achetez des gâteaux au "Moine gourmand" et allez faire la randonnée de Berbezit (15 kms assez sportifs), cela se termine sur une vue imprenable sur tous les monts d'Auvergne. 

 

Publicité
Commentaires
C
Encore un de ces lieux extraordinaires dont regorge la France... pff ! la retraite va être bien occupée !!!
E
Je ne serai pas dans la région mais je me souviendrai de ton billet et des adresses sympathiques. Merci pour mademoiselle T.
P
merci pour la ballade, je ne connaissais pas le croq broc, ça a l'air génial. Bisous
M
Je viens découvrir ton Paradis à toi :). C'est une région que je ne connais pas, ayant juste séjourné quelques courtes vacances en Allier (région natale de mon père). Sur ta dernière photo, on devine une route "qui monte" comme disent les enfants ;). Je suis déjà fatiguée :)<br /> Bel après-midi
Art et nature
Publicité
Art et nature
Newsletter
Publicité